Illustration du billet Amorgos deuxième : séquence nostalgie Grand Bleu

Amorgos deuxième : séquence nostalgie Grand Bleu

Rédigé par Jean-Marie le samedi juin 21, 2008

Nous avons pousser la conscience professionnelle à voir le film culte de Manou, dans un café qui s'appelle "Le Grand Bleu" .Le film est projeté tous les soirs en version anglaise sous-titrée, et il a fallu supporter (le mot est mal choisi!) les commentaires et les réactions des spectateurs d'un match de foot sur une télé voisine ... Nous avions fait nos visites avant cette projection, si bien que nous avons manqué quelques plans, mais l'essentiel est là et nous sommes prêts à vous faire quelques révélations. De plus vous aurez droit à quelques points de vue que vous ne verrez jamais dans le film: les moines, la vue de la mer depuis le monastère. Les révélations: la maison du père de Jacques est en fait la petite chapelle en bas du monastère, là il y a les bateaux de pêche. Les enfants qui courent dans le village pour chercher la pièce d'or étaient dans les rues de la Chora à 5 km de la mer et donc du port le plus proche.Le bateau sur lequel intervient Enzo n'est pas en Sicile mais bien sur Amorgos. De plus nous avons rencontré un spécialiste suédois qui nous a affirmé que la scéne du sauvetage sur ce navire a été prise en studio. Malgré nos recherches nous n'avons pas retrouvé le scaphandre du père, ni les enfants qui plongent, ni les dauphins mais ils existent bien (un équipage nous l'a affirmé) Malgré tout l'île d'Amorgos est très belle et nous comprenons pourquoi elle a été choisie...

2 commentaires

Rédigé par manou le 21 juin 2008

Vous êtes bien sympas d'avoir pris le temps de vous imprégner du film qui a littéralement changé ma vie (je ne serai pas au Québec aujourd'hui!?). Eh oui, il n'y a pas longtemps que je l'ai réalisé, mais je fais partie de la Génération Grand Bleu!! Votre ami suédois a raison, les scènes intérieures (sauvetage du plongeur) ont été tournées en piscine, mais les scènes extérieures ont été tournées avec le bateau échoué que vous avez photographié. Le monastère adossé à la montagne fait l'ouverture du film il me semble. De plus, la version anglaise n'est malheureusement pas la meilleure car c'est un remontage hollywoodien. Luc Besson avait choisi une fin où Jacques disparaissait dans les profondeurs sans que nous le voyons remonter. Les Américains ont préféré couper une scène du milieu du film (Jacques remonte à la surface accroché à 2 dauphins) pour la mettre à la fin. Ils ont même dû engager un autre compositeur pour refaire une partie de la trame musicale. La version originale courte est la meilleure car elle est mieux rythmée que la version longue.

Bonne continuation, d'ailleurs la prochaine étape sera la découverte des lieux de tournage de Midnight Express en Turquie...

Rédigé par jeanmarie le 23 juin 2008

Nous avons vu la version courte en Anglais et nous n'avons pas vu Jacques remonter a la fin du film.Pour Minight Express, cela m'étonnerait: Chantal n'a aucune envie de goûter les geôles turques... Moi non plus d'ailleurs!

Les commentaires sont clôturés pour éviter le spam. Veuillez utiliser le formulaire de contact si vous souhaitez nous envoyer un petit mot.

Billets récent(e)s

Vue d'ensemble des Billets

Commentaires