Malgré les avis réservés des médecins, nous rejoignons le Mayero, tout en sachant qu’il sera sans doute impossible de naviguer. Il reste tout de même les plaisirs de la vie à bord : paysages marins toujours changeants, doux balancements au mouillage, lecture, bains revigorants en ménageant le bras gauche, accueil des amis, ce qui implique bien sûr la préparation de petits plats sympas. Nous ne sommes pas à plaindre, même si nous aurions préféré bouger.. « Think positive » , comme dirait notre ami George. Nous peaufinons donc nos recettes faciles à réaliser à bord et vous les faisons partager…

Ragounias de Belle Lurette
Ingrédients :1 oignon , 2 tomates ou une boite de tomates concassées, 1 poivron , 1 citron , 1 petit piment , 1 saucisse parfumée aux herbes ( choisir une Soutzouki en Grèce, une délicieuse saucisse de bœuf, parfumée à l’ail au cumin, et au pouivre ) , huile d’olive , haricots verts , pommes de terre , origan, thym, laurier, sel et poivre.

Faire revenir l’oignon dans de l’huile d’olive ; ajouter la saucisse coupées en petits morceaux ; une fois la saucisse saisie, rajouter le poivron et les tomates coupées en dés avec un peu d’eau si necessaireet un jus de citron (ou le contenu de la boite de tomates concassées et un peu de bouillon de poule par exemple…) ; mélanger le tout en ajoutant les aromates, le sel et le poivre puis les haricots lavés et les pommes de terre en morceaux. Fermer la cocotte et laisser cuire 10 à 15 minutes dès que la soupape chuchote. Les ingrédients peuvent varier en fonction de l’humeur et des provisions disponibles.

Bœuf à la gardiane
”Comme nous l’ont appris Jacques et Henriette, cette recette de Camargue était élaborée à partir de la viande de taureau . L’intérêt de cette recette c’est l’utilisation de légumes faciles à trouver l’été.
Ingrédients : 1kg de bœuf coupé en morceaux , huile d’olive , 1 aubergine , 1 courgette  1 poivron , 2 /3 tomates ou une boite de tomates concassées , 2 gousses d’ail , 1 oignon , herbes de provence , 20cl de vin rouge , une vingtaine d’olives noires ou vertes dénoyautées , sel et poivre.”

Saisir la viande de tous cotés dans de l’huile d’olive chaude. Rajouter les légumes lavés et coupés en dés, l’oignon et l’ail hachés, les olives, les aromates, le sel et le poivre. Verser le vin. Cuire 40 à 50 minutes à partir du chuchotement de la soupape. En accompagnement , des haricots qui peuvent être réchauffés dans le panier en fin de cuisson ; des pommes de terre ajoutées dans la cocotte, 15 minutes avant la fin de la cuisson ou du riz. A la façon Mayero, nous ajoutons du curry ou du piment.