Madère, aussi nommée “l’île aux fleurs”, nous a vraiment étonné par sa géographie. Imaginez des falaises tombant en a pic vertigineux sur la mer. Imaginez une île tellement cernée de falaises qu’il n’y a pas de plages. Imaginez un espace tellement difficile à aménager que l’aéroport est à moitié sur pilotis et que les pilotes y atterrissant doivent avoir une accréditation spéciale. Imaginez une île où la température est “océanique” toute l’année (les températures oscillent globalement entre 15 et 20° toute l’année). Imaginez une île extrêmement verte, où la végétation est très diversifiée : en bas, des cultures de canne à sucre, des bambous, d’incroyables jardins potagers en terrasses, des bananiers, des champs de capucines. On pourrait parfois croire que l’on est dans une forêt européenne, mais au détour d’une vallée, soudain, l’odeur des mimosas et des eucalyptus nous projette en Australie. Un peu plus loin, des fougères arborescentes entre deux cascades (l’eau est tellement abondante qu’elle est gratuite !). Plus haut, des montagnes incroyablement perchées dominent de leurs rochers à nu l’ensemble de l’île.

Nous étions pour notre part logés au nord de l’île, partie la plus arrosée, la plus sauvage aussi. Pour arriver à notre logement, plusieurs solutions : emprunter les multiples cols et se la jouer touristes le long des petites routes en lacet, ou passer par les tunnels, qui se développent vitesse grand V pour relier entre elles les vallées les plus isolées. Terre de contraste ! Nous n’avons pas regretté d’être au nord, car le sud est certes bien plus chaud et sec, mais aussi beaucoup plus urbanisé et touristique.

Il faisait donc finalement plus frais et pluvieux que prévu et les petits shorts sont malheureusement restés au fond du sac. Mais nous sommes tout de même arrivés au bon moment, juste après une série de tempêtes assez corsées qui ont provoqué de nombreux glissements de terrains et des éboulements d’énormes blocs de pierre sur les routes. Impressionnant !

Heureusement, nous avions pensé à emporter quelques bons livres. Nous avons donc alterné, pendant le séjour, entre des balades autour de la villa à Ponta Delgada, des balades à Funchal (port, marché), la ville principale, quelques randonnées, de la lecture, et du temps en famille.

Sitôt les valises posées, nous avons commencé par une randonnée de 10 km de long le long d’une “Levada”, ces système de canalisations qui sillonnent toute l’île et permettent d’acheminer l’eau de la partie Nord et très arrosée de l’île vers le sud plus sec. Forêt de lauriers, cascades et petit chemin serpentant paresseusement à flanc de montagne. Bref, reprise en douceur. Nous avons également fait une très belle randonnée jusqu’au point culminant de l’île, Pico Ruivo (1862 mètres), avec un départ dans les nuages, et une arrivée au sommet sous un magnifique soleil. Et sur la fin de notre séjour, nous avons clôturé notre aventure “randonnées” avec une jolie marche vertigineuse le long d’un sentier côtier magnifique du côté de Sao Jorge.

Nous avons également eu la chance de faire des vacances dans les vacances en passant trois jours à Porto Santo, une petite île à 2h de Ferry de Madère, qui a le bon goût de dérouler une magnifique plage de sable blond sur des kilomètres. Nous en avons profité pour faire non pas une mais TROIS plongées en bouteille. Le club que nous avions choisi nous a chouchouté et nous a fait la surprise de nous proposer des choses que nous n’avions encore jamais fait : plongée avec du Nitrox (ça a l’air dangereux, mais c’est juste de l’oxygène amélioré pour plonger plus longtemps), plongée avec ordinateur au poignet (pour gérer la durée, la profondeur et les paliers), et…ET… plongée sur une épave. Nous en avons pris PLEIN les mirettes, c’était indescriptible ! Sar, balistes, girelles, murène, barracuda, mérou, dorade grise et autres sérioles ont enchantés nos trois heures sous l’eau. Nous sommes toujours autant sur la même longueur d’onde avec Nico, et notre petit binôme fonctionne à merveille.

Autre moment fort en émotions : les 94 ans d’Andrée, ma wonder mamie, dans un restaurant à Funchal avec chanteurs de Fado, tout le restaurant qui se met à chanter “joyeux anniversaire” en Portugais, et ma mamie, pas démontée, qui envoye des brassées de baisers à tout le monde, telle Miss France remportant un concours !!

Bref, on est super prêts pour repartir en vacances dès que possible ! :-D

Funchal - Depuis le port Funchal - Détail de façade Funchal - Au détour d'une rue Funchal - douce soirée dans les rues de la ville Funchal - Marché aux poissons Funchal - Marché aux poissons Funchal - Marché aux fruits Les fameuses vignes de Madère Ponta Delgada - Maison Typique Ponta Delgada - Maison Typique Régime de bananes Oiseau du Paradis Les arums poussent dans les fossés ! Capucines... Vue sur Seixal Vue depuis Porto Moniz Nous montons au-dessus de Porto Moniz Vue depuis les hauteurs de Porto Moniz Cabo Girao,  la deuxième falaise la plus haute du monde, à 589 mètres Balade en famille... La "Pitrerie" se transmet bien de génération en génération ! Cascade Randonnée #1 - Le long de la "Levada Do Rei" Randonnée #1 retour sous la cascade IMG_9726.jpg Randonnée #1 - Le long de la Levada Randonnée #2 - Départ dans les nuages Randonnée #2 - On dépasse les nuages Randonnée #2 - On fait les fous au-dessus des nuages Randonnée #2 - au revoir Pico Ruivo ! Vue sur la belle Randonnée de Sao Jorge En route vers Porto Santo - Andrée pensive En route vers Porto Santo - Camille est un peu malade Sur la plage de Porto Santo. Il fait beauuuu !! Plongée #1 - Banc de saupes Tout baigne ! Ca au moins, c'est un signe qu'on n'oublie pas ! Mérou - Tu veux ma photo ? Porto Santo - Cactus Porto Santo - Détail de cactus (aloe vera ?) Porto Santo - Vipérines Porto Santo - Dans le nord de l'île Porto Santo - Dans le nord de l'île Porto Santo - Le vent souffle par ici ?! Plongée #2 - Nous découvrons un ancien navire de guerre coulé en 2016 Plongée #2 - on passe le mat du navire plongée #2 - Sériole chassant un banc de bogues Plongée #2 - Heu-reux !! Plongée #2 - Le moniteur joue avec les poissons Plongée #2 - Au dessus de la proue du navire Plongée #3 - Comme dans un aquarium !! Randonnée #3 La descente commence IMG_1563.jpg Randonnée #3 - Gilles est raccord avec le paysage Randonnée #3 - Ruines de ce qui fut le plus grand port de la côté Nord Vue sur la côte Nord