Nous avions prévu dès le début de l’année ces deux semaines de rando itinérante sur le GR4 entre Mont-Dore en Auvergne et Saint-Flour dans le Cantal. Mais une semaine avant le départ, nous avons passé un excellent weekend chez Margot et Antoine… quel rapport me direz-vous… c’est que c’était tellement le pied (teasing pour la suite !), nous avons gonflés les kayaks et avons descendus la Vienne sur quelques kilomètres…

Toujours heureux de se retrouver ! ça papote chez les filles ! Comme chaque mois de juin, lors des Pussifolies organisées par les parents de Margot, des peintres réalisent des grands formats sous les yeux du public… et les toiles restent visibles tout l'été ! Les techniques et représentations sont vraiment très variées C'est emballant ! On n'est pas loin du trompe-l-œil ! On profite de leur nouvelle terrasse pendant ce weekend ensoleillé ! J'accompagne Antoine qui vérifie ses ruches

Toujours aucun rapport avec la rando… j’y viens… et pendant cette descente, pieds nus, j’ai eu la bonne idée de marcher sur un tesson de bouteille… pour une belle entaille sous le talon…

Le dimanche des vacances, nous ne savions toujours pas quoi faire avec mon pied toujours pas cicatrisé… et puis nous avons trouvé un aller Tours -> Besse-Saint-Anastaise sur Blablacar ; alors ça nous a décidé, on a fait nos sacs, avec tentes, matelas, sac de couchage, 2 changes, un couteau, un bout de ficelle, une trousse à pharmacie, une gourde, un bouquin et hop là on a embarqué !

Et jour après jour, on a préparé nos étapes autour des monts du Sancy : trouver un chemin entre 10 et 20km, chercher un coin disponible où dormir (camping ou gîte selon le temps et la fatigue) et se ravitailler… la belle vie !

Après 6 étapes autour du Sancy, nous pouvions prendre le GR4 et descendre vers le Cantal, mais ça ne nous aurait pas laissé beaucoup de temps pour découvrir cette région… alors là aussi, merveille de technologie, nous avons puisé dans nos différentes applications mobiles, pour faire le trajet Saint-Gènes-Champespe -> Excideuil… autant dire qu’il n’y a pas de ligne directe… ni avec une, deux ou quinze étapes :-)

Par contre, avec l’aide d’un taxi, bavard mais très gentil et super économique, nous avons réussi à rejoindre un couple qui réalisait un trajet Blablacar Grenoble -> Excideuil… improbable ! Et après une heure et demie au pas de course, nous sommes arrivés pour quelques jours chez Hélène (la maman de Camille).

D’ailleurs là aussi, le retour sur Tours s’est fait avec un départ en Blablacar depuis Excideuil… génial !

Alors OK, le rachat de ce “service” par la SNCF augmente les tarifs… et certains usagers ne sont peut-être pas toujours respectueux… mais dans notre cas, depuis des années, tout s’est toujours super bien passé, et nous sommes pas prêts d’arrêter de partager ce système !

Détails des étapes

Etape 1 : Besse -> Lac Chambon - 15,6km - Dénivelé : +388m/-490m
Etape 2 : Lac chambon -> Croix Morand - 15,3km - Dénivelé : +727m/-224m
Etape 3 : Croix Morand <-> Pessade - 14,5km - Dénivelé : +335m/-335m
Etape 4 : Croix Morand -> Mont-Dore - 9,7km - Dénivelé : +444m/-823m
Etape 5 : Mont-Dore -> Super-Besse - 14,5km - Dénivelé : +1034m/-744m
Etape 6 : Super-Besse -> Saint-Gènes-Champespe - 19,4km - Dénivelé : +105m/-400m