Chantier n°1 : Décapage de la charpente dans la chambre d’ami

Décapage de la charpente de la chambre d'ami… 7h de boulot !Après avoir décapé la charpente de la salle de bain il y a quelques mois, nous avons continué sur notre lancée… plâtre et peinture ont été sauvagement badigeonnés année après année sur les bois des chambres… qu’à cela ne tienne, armés de notre mèche-brosse-métallique, nous avons joué de la perceuse pendant près de 6h pour en arriver à bout… mais nous sommes bien content du résultat ! La poussière a envahie la maison, et nous la sortons par kilos !

Chantier n°2 : Ouverture et coffrage du VELUX de la salle de bain

ouverture intérieure et coffrage du VELUX de la salle de bainNous avions convenu avec le couvreur de nous laisser réaliser l’ouverture intérieure du VELUX. J’ai ainsi pu découvrir un nouveau matériau que je n’avais jamais pratiqué jusque là : la plaque de plâtre. Plusieurs points techniques n’étaient pas clair à mes yeux, mais avec l’aide de vidéos sur internet et quelques conseils de vendeurs, j’ai plutôt réussi mon coffrage. Il nous reste à faire les bandes et peindre l’ensemble.

Chantier n°3 : Rendre plus fonctionnelle l’entrée

Étagères suédoises pour débarrasser l'entrée de toutes nos chaussuresEn attendant de refaire la cage d’escalier, nous avons enfin trouver une solution pour ranger nos chaussures, sacoches et autres casques et manteaux… plus rien ne traine et c’est bien plus agréable…

Chantier n°4 : Fermer la mezzanine au-dessus de la cuisine

La mezzanine ne recouvrait pas totalement la cuisine. Nous avons longuement hésité avant de nous lancer dans ces travaux ; et puis, les interrogations techniques élucidées, nous avons franchi le pas. Découpe d’encoches dans les poutres principales, assemblage d’un madrier de 3m20, repositionnement d’un meuble haut de la cuisine, pose du parquet de la mezzanine…

Encoche de la poutre principale pour installer le madrier Copeaux de bois de la poutre Le madrier est posé, je teste sa résistance… Un avant-après du plafond de la cuisine…

Et comme l’éclairage principal de la pièce ne nous a jamais plu, c’était la bonne occasion de changer tout ça… nous avons opté pour des plafonniers intégrés au plancher de la mezzanine… et nous bénéficions maintenant d’un éclairage direct de nos assiettes, le must !

Dépose du plafonnier d'origine… moment tant attendu depuis l'emménagement ! Nouveaux éclairages… nouvelle ambiance !

Alors je ne vous le cache pas… ces quatre jours de travaux m’ont épuisé ! L’appart est en bordel, et rempli de poussière… mais quelle satisfaction de voir tous ces nouveaux agencements… il reste pas mal de finition, mais ce soir nous sommes bien heureux d’avoir fait tout ça !

Jardin

Et puis, je ne vais pas vous laisser sans nouvelle du jardin ! Les premiers fruits arrivent : fraises des bois et framboises… les tomates pointent le bout de leurs nez, malgré un plant supprimé pour cause de mildiou, les deux autres ont été sauvés à la bouillie bordelaise… les campanules se sont bien implantées dans les coins des marches… et les premières fleurs de sédum et joubarbe arrivent…

Joubarbe en fleur Sur les marches, les campanules en fleur… Plants de tomates et coriandre Première framboise Tomates cerises de la voisine Les cyclamens en fleur Le thym en fleur Ça pousse…