Cours à Polytech

Fin de l’année 2011, j’ai donné mes premiers cours dans mon ancienne école, Polytech Tours. J’ai donc affronté eu le plaisir de sensibiliser les 75 étudiants de dernière année aux IHM pendant 8h d’amphi et 8h de TPs (pour 3 groupes). IHM, ou Interactions Hommes-Machines… en gros, j’ai essayé de les faire réfléchir sur l’importance des interfaces de leurs produits et surtout la nécessité d’intégrer leurs futurs clients dans toutes ces décisions… Et leurs retours ont été très bons… Et de mon côté, l’expérience était très bonne aussi… bien que demandant une longue préparation. Donc je réitérerai sûrement en septembre prochain :-)

Changement de travail

Après 4 ans de bons et loyaux services chez Articque, et une année 2011 très moyenne dans mes relations avec la direction, j’ai pris le large en début 2012. La décision/transition a été assez rapide. Pendant le mois de janvier, j’ai réussi à faire lundi/mardi chez Articque à Tours (pour passer les relais tranquillement) et mercredi/jeudi/vendredi dans l’agence de Nantes d’ASI Informatique. C’est une société de services (grossièrement, elle emploie des informaticiens et les revend pour des missions chez des grands comptes type assurance, mutuelle, agence publique, etc.), basée sur Nantes.

Après cette période de transition, et un premier projet de site web que je suis en train de livrer au client, je devrais être localisé sur Tours, dans le service informatique d’une mutuelle pour travailler plus particulièrement avec des applications pour mobiles.

Et ce qui est certain, c’est que la décision de changer était la bonne !

Achat d’une voiture

La nouvelle voiture !Les Allers/Retours à Nantes aidant, j’ai décidé de changer de voiture (bon OK, l’idée me trottait derrière la tête depuis plusieurs mois déjà). Et un après-midi aura suffit à me lancer dans l’achat d’une Clio toute neuve… Quelques mésaventures à propos du prêt plus tard, me voici au volant d’une excellente petite voiture. Et chaque trajet est un délice !

La bonne bouffe en première loge !

Ce serait plutôt la rubrique de Camille. Mais elle prend très sérieusement plaisir à préparer de bons légumes en ce moment, et je fais le cobaye avec bonheur ! Nous redécouvrons épinard, cumin, coriandre, menthe, panais, porc, citron, persil, oignon, poivron… C’est le moment de venir, je ne sais pas combien de temps ça durera !

Bricolage dans la maison

Tablette et miroir de l'entréeNous n’avions pas trop retouché à la maison depuis quelques mois… et ce fut le weekend de la reprise !

L’entrée se voit maintenant dotée d’une tablette et d’un miroir, les toilettes ont reçu leur seconde couche de peinture blanche et une tablette sur mesure, et la salle de bain… non la salle de bain a droit à son paragraphe !

Travaux pour rafraîchir la salle de bainNous avons enfin demandé le devis pour le velux (mais le couvreur ne nous l’a toujours pas fait parvenir !). En attendant, nous avons posé un lino au sol, qui rappelle les ponts de bateaux en teck, rafraîchi toutes les peintures et mis à nue la poutre… les anciens-anciens propriétaires avaient eu la mauvaise idée de la recouvrir de plusieurs-plusieurs-plusieurs couches de peintures !

Brosse métallique sur perceuseJe vous livre donc ici la recette : oubliez la brosse métallique (enfin gardez-la pour les finitions), le décapeur thermique (ça marche, mais faut avoir plusieurs heures devant soit et prévoir quelques brulures du bois), le décapeur chimique (bah finalement on ne l’a même pas essayé :-p )… le must, c’est la brosse métalique souple à monter sur la perceuse… le travail est vraiment aisé, et le bois pas du tout abimé… il faudra juste ne pas oublier de sortir toutes, je dis bien, toutes les affaires de la pièce… le ménage n’en sera que plus aisé ;-)

Alors, il reste encore à repeindre tous les carrelages en blanc et ardoise, changer le meuble-vasque et le meuble du fond. Ensuite, quand les finances seront là, nous avons en projet de la refaire complètement pour y ajouter une douche :-)