Et puis le soir est arrivé, nous avons rejoint le centre ; avec ses fontaines, ses rues piétonnes, ses façades baroques grandioses totalement intégrées… à partir de là, nous avons été conquis ! Passer un coin de rue peut à n’importe quel moment découvrir un bâtiment majestueux… les petites églises renferment des merveilles : sculptures, peintures, boiseries (quoique pas les plus nombreuses), argenteries…

Et les pizzas… ah les pizzas… aaaaaaaaaaaaahhhhh… J’en salive encore !

Donc voilà, 3 jours de visites en 52 clichés… 3 jours qui nous ont d’ailleurs donnés envie de continuer à découvrir d’autres grandes villes… D’ici là, la destination estivale est choisie… nous partirons 2 semaines en Norvège, début août !

Et pour l’italien (que nous essayons d’apprendre depuis Noël)… euh… Camille l’a utilisé ! Nous tendions l’oreille dès que possible pour saisir des conversations, ou répéter les slogans des panneaux publicitaires ! Ces derniers temps, nous sommes rentrés tard ou totalement incapables de nous replonger dedans le soir… mais c’est pas exclu qu’on s’y remette rapidement ;-)

Vue sur les toits romains Le colysée Arc de Constantin Détail de l'Arc de Constantin Statues place du Capitole Eglise Santa Maria Della Vittoria… très chargée, mais saisissante Place d'Espagne… noire de monde… heureusement qu'on n'était pas dans la période touristique ! Fontaine place du Panthéon Fontaine et Panthéon Le Tibre et la basilique Saint-Pierre Détail d'une statue sur le pont Sant Angelo Détail d'une statue sur le pont pour rejoindre le Vatican Place Saint-Pierre… on se sent tout petit… L'ascension sur la coupole de la basilique Saint-Pierre se fait à pied… et les derniers mètres suivent l'inclinaison de celle-ci ! Place Saint-Pierre, vue de la coupole de la basilique Vue panoramique de Rome Détail de la place Saint-Pierre Michel-Ange a participé aux plans de la basilique Saint-Pierre… Sur les toits de la basilique Saint-Pierre Les dimensions de la basilique sont impressionnantes : 136m de hauteur, 41m de diamètre intérieur… vue sur le baldaquin du Bernin sous la coupole Emlème pontifical : la tiare et les clefs de Saint-Pierre la célèbre Pietà de Michel Ange Un bénitier à l'entrée de la basilique Détail de la basilique Saint-Pierre Une porte d'entrée de la basilique… les suplices sont cruels Rome nous a surpris et émus aussi par le nombre de personnes agées qui mendient dans les rues… Le Bernin, architecte ultra-présent dans l'architecture romaine, a réalisé un grand nombre de fontaine. Détail de la fontaine, place Navone Place Navone Place Navone, beaucoup de peinture… comme à Montmartre Fontaine de Trévi… La Fontaine de Trévi… Une place toute petite, une fontaine immense et sublime, des gens par centaines ! Détail de la fontaine de Trévi Détail d'architecture La prévention policière… pas les plus à plaindre :-) Fontaine des naïades Détail de la fontaine des naïades Fontaine des tortues Fontaine du Triton Fontaine des abeilles Détail d'une fontaine Le palais de Victor Emanuel II La louve du capitole… bien cachée… mais on l'a trouvée ! Les camions-buvettes aux couleurs catholiques ! Echoppe tout en couleur au bord d'un axe fréquenté Ce lion semble envier la terrasse On ne nous a pas menti… les pizzas n'ont rien à voir avec les nôtres… deux fois moins chères, deux fois meilleures ! Détail de l'architecture

Gros bisous à tous !