En arrivant nous traversions un couloir décoré de cadres de photos en souvenir des 20 ans de service de la compagnie. Nous débouchions dans une salle où était servi le cocktail.


Il y avait 10 écrans qui montraient des séquences avec les 60 employés. Il y avait des références à Magritte, Dali et des symboles de nos contextes de travail. Les interactions entre les écrans étaient nombreuses: certains faisaient la même action de façon synchronsée, d'autres se saluaient, et à un moment donné ceux apparaissant des écrans de droite avançaient vers les spectateurs (ou la caméra) et se retrouvaient sur les écrans de gauche. Pourtant nous avions tous été filmés individuellement sur fond bleu.


Ensuite nous étions invités dans une grande salle où éclairages colorés, projections panoramiques (obtenues avec 3 écrans sur les murs et 1 sur le côté, plus 3 autres écrans au plafond) et musique créaient une ambiance particulière. Un comptoir circulaire servait de bar et de présentoir pour des bouchées fines. Il y avait aussi des présentoirs originaux de salades asiatiques. Le photographe officiel a surpris nos deux tourtereaux...


Au bout de 45 minutes le brouhaha de la foule a été interrompu par l’intervention d’un maître de cérémonie qui parfois interagissait avec les images projetées. Le fondateur et propriétaire de la compagnie (sur un mini podium qui a nécessité 2 nuits de travail) a livré un message simple, touchant et bourré de remerciements aux employés, pigistes et fournisseurs. La soirée s’est poursuivie avec 30 minutes de projections et l’animation du maître de cérémonie (qui interagissait régulièrement avec les images projetées et qui dialoguait avec des voix pré-enregistrées), qui retraçaient les 20 ans de la compagnie, en mettant à la fin les employés à l’avant-plan.


Ensuite nous étions invités à danser au pied d'un échaffaudage où se déchaînaient un danseur et un groupe de musique, qui jouait les choix musicaux des employés.

Cela a demandé des semaines de travail (et des mois pour certains) pour nous dépasser par rapport à tout ce que nous avions réalisé jusque là (pour nos clients). Tout le monde a été impressionné, les employés/pigistes (qui ne soupçonnent pas toujours la qualité du travail des autres départements) et les clients (qui ont constaté l’ampleur et la qualité de nos productions et qui pensaient avoir vu le summum avec le (ou les) show(s) organisé(s) pour eux jusqu’à présent).