Premier acte : Fin de scolarité

En quelques mots, me voici arrivé au bout de mes trois années d'informatique. Elles ont vraiment été éprouvantes. J'ai voulu faire beaucoup de choses, le mieux possible. J'ai en grande partie réussi et j'en suis plutôt fier ; mais tout ceci au détriment de plusieurs choses pourtant essentielles (la famille, les amis d'enfance et d'Irlande, et mon couple). Eh oui, peu de place aux sentiments...

Mais voilà c'est fini, très bien fini et c'était important d'y arriver !

J'ai donc passé mon oral de fin d'études (plutôt mitigé à mon sens, réussi selon l'assemblée de chercheurs-enseignants). Les notes aux examens sont plutôt bonnes, et j'attends d'ici quelques jours mon relevé de notes. Le TOEIC (examen de compétence de compréhension anglaise) dans la poche, il ne me reste plus qu'à valider mon stage et me voilà diplômé Ingénieur informatique de l'Ecole Polytechnique de l'Université de Tours fin septembre !

Simon, Nico, Joris et Mathieu, dernière soirée à Polytech'Tours William, Baptiste, Joris et Marine, dernière soirée à Polytech'Tours

Second acte : Vacances

Après cette année d'études, j'ai eu droit à une semaine de vacances... mais trop rapide...
On a pris un peu plus de deux jours pour partir sur La Rochelle, ville jusqu'alors inconnue pour moi. C'était vraiment superbe ! Très beau temps, longue marche entre les arcades de la ville, visite de l'aquarium, descente le long de la côté jusqu'à Rochefort et visite rapide du chantier navale... Les photos parlent d'elles-même :

Vue sur le port de La Rochelle La Rochelle, ville aux milles arcadesIl me semble que c'est la première fois que je trouve la haute mer s'invitant dans une église...La place du monde marin à La Rochelle se trouve même jusque dans les églises...Lequels des deux est le plus intrigué ?Une jolie rascasse...Des bassins de toutes formes, avec ou sans remous, de plusieurs millions de litres au total où, il me semble, de nombreuses espèces évoluent sainementUn clin d'oeil à notre amie tortue qui a tenue la pose dans la partie équatoriale de l'aquarium !Souvenir commémoratif du port d'attache de grands explorateurs j'imagine, à moins que ce soit celui pour l'un des plus grands ports ayant servi au commerce en triangle et à la traite des noirsUn marché comme on les aimeLe grand bâtiment de la gare ferrovièreLes deux Tours à l'entrée du port (dont la Tour Saint-Nicolas de mémoireSoirée romantique dans une ville très sympathique de jour comme de nuit !Pause café au bord de la merPlage au sud de La RochellePlage au sud de La RochelleBâtiment du chantier naval de Rochefort

J'ai ensuite pris une journée pour découvrir le salon Adobe Live 2007, premier du genre en France. 4000 visiteurs du monde du graphisme se sont donnés rendez-vous sur Paris, Portes de Versailles pour découvrir les nouvelles technologies/versions des logiciels Adobe (Photoshop, InDesign, Flash, etc...). Je suis vraiment content d'avoir pu passer quelques heures là-bas, autant pour le plaisir des yeux, que pour les informations que j'ai pu y trouver.

Salle de conférence à l'entrée des visiteurs Une photo trouvée sur le site d'Adobe, juste pour le plaisir de voir le fiston !

Troisième acte : Déménagement-Emménagement

Le déménagement s'est fait un peu dans la douleur... car déménager, même un étudiant, c'est pas de tout repos ! Il y a d'abord l'empaquetage, puis la vente aux trocs du coin des mobiliers les plus importants (frigo, gazinière, gros meubles), la descente de tout le barda, sur trois étages, avec un escalier étroit, la mise en voiture, les accès de stress pour rendre le camion de location dans les temps... enfin toute une organisation, toujours plus agréable quand elle est passée !

Et puis derrière, l'optimisation du rangement pour que tous les cartons tiennent, et dans l'appart de Chloé, et dans sa cave ! Et il faut bien se rendre à l'évidence, remplir un 30m2 avec le mobilier de deux 30m2, c'est pas forcément évident ! Mais voilà, après une semaine de déménagement, et une autre pour l'emménagement, la vie a repris son cours, et il est maintenant des plus agréable de se retrouver dans son chez-soi après une bonne journée de travail !

Adresse postale de notre nouveau logement :
Nicolas Béhier-Dévigne et Chloé Brunet
App. 5, 41 rue Saint-François
37520 La Riche
Ce sera 02 47 37 15 59 pour le téléphone fixe, mais en dérangement pour le moment...

Dernier acte : Début du stage

Me voilà donc au milieu de ma quatrième semaine de stage, chez Articque, boîte de 26 personnes, collée à Tours, dans le domaine de la cartographie statistique. En gros, les entreprises possèdent des données (nombre clients, position de leurs succursales, âge des électeurs, etc...) et souhaitent utiliser un fond de carte pour mettre en valeur ces données et en faire un produit soit marketing soit décisionnel (en gros, soit pour vendre, soit pour améliorer leurs décisions sur leurs stratégies futures)... eh bien voilà où se positionne Articque. La société vend en effet un logiciel pour créer ces cartes. Il faut certaines fois ajouter quelques modules ou totalement décliner l'offre de base pour coller au mieux aux clients. Et je participe à cela.

Pour le moment, j'utilise mes connaissances web pour produire les maquettes de sites internet qui répondent aux cahiers des charges des clients. Articque ne faisait pas ça avant que j'arrive et ils ont l'air très content du résultat. D'ailleurs dès demain, je pars sur Chartres pour aider à soutenir un projet devant un client... costume cravate de rigueur ! J'suis pas trop chaud pour la cravate... mais je n'ai pas suffisamment de poids pour le moment pour aller contre la hiérarchie... on verra dans quelques mois ce qui se passera !

[Note du 7 juil. 2007] : Revenu de l'entretien j'ai une nouvelle idée du costume !!! Celui que j'ai sur le dos est vraiment agréable à porter... et même la cravate me plaît bien ! J'ai qu'une seule envie c'est de le porter de nouveau !!! Comme quoi, tout change !
Nico en costume-cravate !

D'ailleurs, je dois déjeuner avec le patron d'ici quelques jours pour discuter d'indemnités de stage et d'embauche pour janvier... mais bon d'ici là, j'ai le temps de mieux découvrir ma tâche au sein de l'entreprise, et découvrir avantages et inconvénients de la société !!! Je vous en reparlerai donc !

Allez gros bisous... et juste pour info... c'est mon premier billet écrit de l'appart, et envoyé de l'appart !!! Car oui, depuis ce soir nous avons le net à la maison !